Fakhreddine. A
Le service des activités commerciales relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Oran, a procédé durant le mois sacré du Ramadhan à l’établissement de pas moins de 959 PV de poursuites judiciaires et la proposition de fermeture de 79 commerces, selon M. Chérif sise Achour Mohamed, chef service de la concurrence et des prix. L’établissement de ces PV durant le mois sacré du ramadhan intervient sur un total de 3447 interventions des brigades de contrôle des prix et de la répression de la fraude, effectuées à travers les points de vente en détail et en gros, a-t-il poursuivi.
Les opérations de contrôle, ont concentré leurs activités notamment à travers les points de vente des gâteaux orientaux et traditionnels durant ce mois sacré, ainsi que les boucheries et les commerces de fruits et légumes.
Des choix opérés eu égard à la sensibilité de ces activités commerciales, pour préserver la santé des consommateurs et lutter contre la hausse des prix pour cause de spéculation, a indiqué le même responsable. Le plus grand nombre des infractions sont liées essentiellement à la commercialisation de produits impropres à la consommation, produits périmés, non respect des conditions de stockage et chaîne de froid pour des produits, plus particulièrement les viandes ainsi que le lait et ses dérivés.
Le même responsable affirme que les services de la direction du commerce, en collaboration avec la gendarmerie nationale, ont réussi à mener des opérations de qualité durant la deuxième quinzaine du mois sacré du ramadhan avec la saisie de quantités importantes de semoule et farine à Benfréha, destinées à la spéculation, rappelons-le et dont l’auteur a été condamné à 10 années de réclusion criminelle.
Concernant le phénomène de la rareté de lait en sachet durant le mois du Ramadhan dans la wilaya d’Oran, les services du commerce ont relevé que certains commerçants ont bel et bien spéculé sur cette matière de large consommation, ce qui a poussé leur service à mener des dizaines de sortie sur le terrain pour contrôler la commercialisation de ce produit, où pas moins de 42 PV ont été dressés.