Mokhtar. C

Pas moins de 60 Hadjis, ont bénéficié dans la wilaya d’Oran de crédits de financement au pèlerinage lancé le 4 juin dernier par le guichet de la finance islamique relevant de la banque nationale algérienne BNA, le crédit ‘’El Sabil’’, a-t-on appris de responsables de cette Banque, lors d’une journée de vulgarisation de ce moyen de financement.
La directrice de la banque nationale algérienne d’Oran, a relevé dans ce cadre, qu’un engouement particulier a été constaté par les Hadjis pour bénéficier de ce mode de financement des frais de pèlerinage, ce qui a poussé les agences de la finance islamique relevant de la BNA d’ouvrir leurs portes le week-end dernier et permettre l’enregistrement des hadjis désirant en bénéficier, face à la cherté cette année du coût total du pèlerinage fixé à plus de 85 millions de cts.
Le crédit de financement au pèlerinage est octroyé sans intérêt selon les règles de la finance islamique, a révélé la même responsable, ajoutant que le nombre des bénéficiaires de ce crédit est susceptible d’augmenter dans les prochains jours pour passer à 100 bénéficiaires au niveau des 4 guichets de la finance relevant de la Bna, dont l’agence Soummam, Oussama, Boulanger, et l’agence d’Arzew.
Ce crédit permet de financer les frais du Hadj à hauteur de 70%, dont les frais de transport, d’hébergement, alors que le remboursement se fait sur une période de 2 ans, et une échéance de retard de paiement de 3 mois, a indiqué la directrice de la BNA Oran.
Ce produit est présent à travers 347 guichets de la finance islamique dans tout le territoire national, notamment a niveau de 230 banques publiques. Par ailleurs, nous avons appris que pas moins de 22 % des Hadjis n’ont pu s’acquitter des frais de pèlerinage, ce qui a poussé à l’émergence de ce nouveau mode de financement islamique, en plus des 9 autres produits proposés depuis 2 ans, comme le financement immobilier, l’équipement et le crédit véhicule.