R.L
Le transport urbain et suburbain dans la wilaya d’Oran a connu depuis le début de la saison estivale et durant le déroulement des jeux méditerranéen Oran 2022 des lacunes de l’avis des citoyens qui ont exprimé leur mécontentement quant au plan de transport mis en place par les gestionnaires du secteur et qui ne répond nullement aux attentes citoyennes. Rappelons que les responsables locaux, ont affirmé avant le début de la saison estivale et les JMO, que toutes les dispositions ont été prises pour augmenter le nombre des bus de transport et la création de nouvelles lignes, mais au grand dam des usagers, sur le terrain, la situation est toute autre. En effet, la majorité des usagers ont exprimé leur désarroi quand au manque de bus de transport, le non respect des horaires de travail par les transporteurs et une indescriptible anarchie régissant l’organisation, notamment lors du déroulement des épreuves de cyclisme où les organisateurs ont fermé plusieurs voies sans alternatives pour les citoyens, notamment les résidents des nouvelles cités comme Belgaid, Misserghine et Oued Tlelat.
Sollicité par nos soins pour plus d’éclaircissement, le directeur des transports de la wilaya d’Oran, M. Hakas Taher, a indiqué qu’il n’y avait pas de point noir concernant le transport durant les JMO, et que la fermeture de certaines voies a été nécessaire pour le déroulement des épreuves de cyclisme comme cela se fait partout dans le monde lors des événements sportifs. Il a précisé que « Des solutions ont été présentées à l’exemple de l’ouverture du 4eme et 5eme boulevard périphérique et la mise en circulation de nouveaux bus de transport ».
Plus 100 nouveaux bus mis en service
M. Hakas, a relevé entre autre que pas moins de 110 nouveaux bus de transport ont été mis en circulation avant le début des Jeux Méditerranéens dans le cadre du plan de circulation spécial, et que ces moyens sont du ressort de la wilaya pour une activité permanente.
Il cite, dans ce sens la nouvelle ligne reliant le rond point El Bahia au palais des sports, la ligne qui démarre à partir de hai Sabah vers Belgaid en passant par El Bahia et le CCO, ainsi que la ligne reliant hai Es Sabah au CCO. Il est aussi question des stations de taxis comme celle de la cité Djamel Eddine vers le CCO a expliqué le même responsable.
À noter que dans le cadre du plan bleu de la saison estivale, des autorisations ont été délivrées pour des transporteurs pour activer dans plusieurs lignes desservant les zones côtières.
Concernant les nouveaux bus acquis par la wilaya, le directeur de Transport n’a pas confirmé s’ils resteront en service de façon permanente et que les responsables mettront en œuvre tous les moyens pour améliorer le service.