Boualem. Belhadri

La bibliothèque Malek Benabi d’Ain Temouchent, a abrité, ce mardi 16 mai 2023, le premier colloque national sur la paléontologie, son histoire et la paysagés quaternaires d’Ain Temouchent, initié par la direction de la culture et l’archéologie, d’Ain Temouchent, en étroite collaboration avec le laboratoire géodynamique (USTHB).
Selon Madani Chaïd Yasmina, professeur de la faculté des sciences de la terre (laboratoire LGBSO), université Alger 2 Bouzeréa, ce colloque,« s’intéresse sur les ensembles sédimentaires et des éogènes », un ensemble de structures et reliefs continentaux ou sous-marins issus des différentes étapes possibles d’une convergence de plaques, depuis des soulèvements régionaux, aux mises en place de nappes de charriage, aux chaines de montagnes de subduction et de collision, mais aussi de tout ce qui en découlent.
Invité à s’exprimer sur la topologie historique archéologique, culturelle, environnementale et géologique, M. Abdelali, Directeur de la direction de la culture, a situé les ères et espaces des sites, dont on compte en substance l’île de Rechgoun, le site de Sidi Younès, celui dit préhistorique de Rio Salado, le volcan de Dzioua, les vestiges rupestres de Tamzourah, le volcanisme et thermalisme de Hammam Bou Hadjar et autres lieux devant faire l’objet d’études de prospections et de recherches. Les chercheurs du CRAAG avec à leur tête M. Maouch ont abordé le thème sur la mobilité plio-pléistocène dans le nord-ouest algérien en évoquant les nouvelles données de la géologie structurale de la géo archéologie. Ce débat, assez riche et truffé de nouvelles données pour les universitaires et les chercheurs, a été élargi aux notions de bases sur les recherches paléontologiques sur le site pléistocène inférieur de Sidi Younès avec présentation des résultats et perspectives. Le sismologue Aumassip Ginette, du centre national des recherches sismique a quant à elle évoqué, et pour la première fois la présence inédite de gravures rupestres au nord-ouest de l’Algérie, la station de Sad El Mefsoukh (Ain Temouchent). Le colloque a été clôturé par la signature d’une convention cadre entre l’institut d’archéologie et la direction de la culture pour effectuer des études de recherches et de prospection pour la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la wilaya d’Ain Temouchent.