L’athlète algérien de para-athlétisme Abdellatif Baka a réussi à battre son propre record du monde du 1500m, classe T13, à l’occasion du meeting international de Montreuil en France pour valides, en réalisant un chrono de 3:47.82, un nouveau record de la distance et de la classe qu’il détient depuis les Jeux paralympiques de Rio De Janeiro au Brésil.
Lors du rendez-vous paralympique de Rio, Baka avait couru le 1500m T13, en 3:48.29, battant à l’époque le record du monde que le Kényan David Korir détenait depuis 2012 en 3:48.84.
Comme le meeting de Montreuil est consacré principalement aux athlètes valides, le Comité Internationale Paralympique (IPC) doit être officiellement saisi afin d’homologuer la nouvelle performance de Baka, et l’inscrire à son palmarès déjà riche.
” J’ai couru le meeting de Montreuil qui est officiel et reconnu par World Athletics, avec la mise en place des moyens exigés par les instances internationales pour l’homologation des performances enregistrées. Il reste maintenant à saisir notre instance internationale (IPC) pour homologuer mon record”, a déclaré à l’APS l’athlète Baka Abdellatif, tout content de son chrono.
Après le ratage des derniers jeux paralympiques de Tokyo en 2021, pour de multiples raisons, où il avait perdu son titre du 1500m, Baka avait décidé de rebondir et revenir à son niveau.