H. N
La session ordinaire de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Oran ne s’est pas déroulée dans le calme, jeudi dernier. L’hémicycle s’est transformé en arène de désaccords et de litiges entre les élus du bloc du Mouvement national d’El Bina. En effet, dès la présentation du projet de budget supplémentaire de 2023, d’une valeur de 360 milliards de centimes, l’assistance, a été surprise par le coup de théâtre de la présidente de la commission des finances de l’APW, élue El Bina, qui a déclaré qu’elle n’est pas responsable du rapport rédigé présenté à l’assemblée. Cette dernière s’est en fait insurgé contre sa mise à l’écart par ses pairs lors de la préparation et la rédaction du budget supplémentaire estimé à 360 milliards de centimètres. Les élus de l’APW ne s’attendaient nullement à la scène qui allait suivre où le linge sale a été lavé en plein hémicycle. Pourtant un congrès dit de « rassemblement » d’El Bina a été organisé il y a de cela à peine deux mois et qui a abouti, entre autres, à la constitution du bureau de wilaya. Mais apparemment rien n’a été réglé dans la maison de Bengrina puisque le conflit, latent, a été transposé sur les travaux de la session de l’APW, en sus en présence d’un député d’El Bina. Ce dernier a assisté, impuissant, à l’explosion d’un conflit en direct entre la présidente de la commission des finances qui serait indésirable et rejetée et ses contradicteurs menés par le vice-président de l’Assemblée populaire, lui-même un nouveau visage ayant récemment rejoint le mouvement d’El Bina. Ainsi une grave accusation a été portée contre elle devant les membres et toutes les personnes présentes à la session. En prenant la parole pour expliquer qu’elle est victime d’une mise à l’écart par ses pairs lors de l’élaboration du projet de budget supplémentaire, elle sera vite interrompu par le P.APW qui exhibera un rapport signé par les membres de la commission des finances qui dénoncent « l’insulte » ainsi que « la tentative unilatérale de prise des décisions » dont serait auteure leur collègue du parti.
Le parti de Bengrina en ébullition et l’«incident» de l’APW aura des répercussions
Le conflit qui a éclaté en plein jour est en fait la répercussion de la crise qui secoue le parti de Bengrina depuis la restructuration et le renouvellement du bureau et la mise à l’écart des figures qui ont créé le parti avec feu Belmahdi, eux même dissidents du mouvement de la société de la paix (MASP). Il s’avère aujourd’hui que de nouveaux cadres sont en train de prendre le pouvoir au sein du parti. Certains avancent que « la crise d’El Bina a éclaté au niveau de l’hémicycle lors de la session de l’APW ». Pourtant les conflits partisans, surtout internes, ne devraient pas interférer sur les travaux de l’assemblée. Ce qui a poussé les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya à se révolter contre l’incident et à demander au vice-président de l’APW de retirer ses lourdes accusations contre une militante de son propre parti. Des élus se sont même retirés des travaux. Le P.APW dans sa tentative de désamorcer la situation, demandera une séance à huis clos entre les élus du bloc El Bina pour aboutir à une réconciliation ne serait-ce que temporaire afin que la session de l’APW se poursuive.
Il s’agit là d’un précédent sans pareil dans l’histoire de l’Assemblée populaire de wilaya qui n’a pas connu de « soulèvement » de ce type, si ce n’est des oppositions et des critiques portées à l’encontre de dossiers sensibles mis en débat. Compte tenu des répercussions de ce qui s’est passé, certains ont demandé la tenue d’une session extraordinaire après le retour du président de l’Assemblée populaire parti accomplir les rituels du Hadj. Il est même probable qu’ils exigeront un amendement du règlement intérieur adopté presque à l’unanimité à l’exception d’un membre de l’assemblée qui s’y est opposé. La révision devrait aborder les questions de diffamation et d’insulte contre les élus et d’autres points.
A souligner que les membres de l’Assemblée populaire ont fini par approuver le projet de budget supplémentaire 2023, et ont exprimé leur adhésion au programme de développement local et à tout ce qui concerne le citoyen, rejetant par là toute tentative ou incrustation étrangères aux travaux de l’APW. Signalons toutefois que le député d’El Bina qui a assisté à toute la scène a promis que les choses ne passeront pas sous silence.