K. L

Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire, appuyés par les services de sécurité, ont déjoué plusieurs tentatives d’introduction de plus de 18 quintaux de kif traité à travers les frontières avec le Maroc, durant la période du 21 au 27 mai 2025. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts continus déployés par l’ANP pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée sous toutes ses formes.

Le bilan opérationnel hebdomadaire de l’ANP met en lumière la mobilisation constante et le haut niveau de professionnalisme des forces armées à travers le territoire national. Dans le cadre de la lutte antiterroriste, dix individus soupçonnés de soutenir des groupes terroristes ont été arrêtés au cours d’opérations menées dans différentes régions du pays.

S’agissant de la lutte contre le narcotrafic, 45 narcotrafiquants ont été interceptés et 18 quintaux et 50 kilogrammes de kif traité ont été saisis, en plus de 1 400 grammes de cocaïne et 114 188 comprimés psychotropes. Ces saisies ont été réalisées lors d’opérations coordonnées entre l’ANP et les autres services de sécurité dans les différentes Régions militaires.

À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, les détachements de l’ANP ont procédé à l’arrestation de 87 individus impliqués dans des activités d’orpaillage illicite. Ils ont également saisi 42 véhicules, 109 groupes électrogènes, 68 marteaux piqueurs, 12 détecteurs de métaux ainsi que des quantités de pierres et d’or brut, en plus d’équipements servant à la détonation et à l’extraction illégale de ressources.

Parallèlement, 11 autres individus ont été appréhendés et plusieurs armes ont été saisies, dont deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, neuf fusils de chasse, ainsi que 20 720 litres de carburant, 66 quintaux de tabacs et 83 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.

En mer, les Garde-côtes ont intercepté plusieurs tentatives d’émigration clandestine le long des côtes nationales, sauvant 157 personnes à bord d’embarcations artisanales. Par ailleurs, 378 immigrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national.