R. M

La recrudescence des affrontements au Soudan a provoqué, depuis le début du mois de mai, le déplacement de plus de 53.000 personnes, principalement dans les États du Kordofan occidental et du Darfour du Nord, a alerté le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans un communiqué publié vendredi.
Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 47.000 personnes ont fui les localités d’Al Khiwai et d’An Nuhud, dans l’État du Kordofan occidental, en raison de l’intensification de l’insécurité. Une grande partie de ces déplacés avaient déjà été forcés de quitter leurs foyers précédemment, avant d’être à nouveau déracinés.
Parallèlement, environ 6.000 personnes ont fui les combats dans l’État du Darfour du Nord, une région qui accueille désormais plus de 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, selon l’OCHA.
L’ONU souligne que la situation humanitaire au Soudan ne cesse de se détériorer, sous l’effet combiné des combats incessants entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), des déplacements massifs, de la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’aggravation des risques sanitaires.
Depuis le début du conflit en avril 2023, le Soudan traverse l’une des pires crises humanitaires au monde, avec des dizaines de milliers de morts et plus de 14 millions de personnes déplacées, d’après les estimations des Nations Unies.