Fatima B.

 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification des services offerts aux assurés sociaux, les agences locales de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) à El-Meghaïer et Ghardaïa ont enregistré plus de 5.000 mises à jour de cartes Chifa depuis le lancement de l’opération d’actualisation à distance dans les pharmacies conventionnées.

À El-Meghaïer, 1.534 cartes ont été actualisées depuis mai dernier, a indiqué mardi le directeur de l’antenne locale de la CNAS, Youcef Boutayeb. Cette initiative vise à éviter aux assurés le déplacement vers les centres de la CNAS, en leur permettant de mettre à jour leurs cartes directement dans les pharmacies partenaires. L’agence locale, qui compte 47 officines conventionnées à travers la wilaya, a déjà établi 47.473 cartes Chifa depuis le lancement du dispositif en 2006, pour une population assurée estimée à 91.869 personnes.

À Ghardaïa, ce sont 3.661 cartes qui ont été mises à jour depuis la fin du mois de mai, selon le chargé de communication de la CNAS locale, Kamel Guettail. Ce dernier a précisé que 121 pharmacies conventionnées assurent ce service dans toute la wilaya, y compris durant les jours fériés. Depuis l’introduction de la carte Chifa en 2008, plus de 172.779 cartes ont été délivrées dans la région, dont 11.531 émises via des demandes en ligne.

La carte Chifa de deuxième génération permet, en plus, de stocker jusqu’à 40 ordonnances médicales et offre un plafond d’acquisition de médicaments élargi. Afin de faire connaître ce service aux assurés, des campagnes de sensibilisation sont menées par les agences locales de la CNAS à travers des journées portes ouvertes, des actions de proximité en partenariat avec les pharmacies et des activités de communication sur le terrain, notamment via les guichets itinérants.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de la CNAS visant à rapprocher ses services des citoyens et à renforcer l’accessibilité aux prestations de santé.