C. B
Avec l’arrivée des vacances d’été, les écoles coraniques et mosquées de la wilaya de Timimoun enregistrent une forte affluence de jeunes élèves, encouragés par leurs parents à profiter de cette période pour approfondir leurs connaissances religieuses. Ces enfants, en majorité en âge scolaire, sont inscrits pour apprendre le Saint Coran, les hadiths, la langue arabe, ainsi que les bases des sciences religieuses.
Selon Abdallah Boulgheiti, chef de service de l’enseignement coranique à la direction locale des affaires religieuses, près de 300 salles d’apprentissage et 11 écoles coraniques en régime d’internat sont actuellement opérationnelles dans la région. Ces établissements sont encadrés par des enseignants qualifiés et expérimentés.
Les cours sont dispensés tôt le matin, à partir de 6h, et se poursuivent jusqu’à 10h. Une seconde séance a lieu l’après-midi de 17h à 19h, des horaires adaptés aux fortes chaleurs de la région. Les élèves se présentent munis de leur Louh, une planche traditionnelle sur laquelle ils écrivent et mémorisent les versets.
Dans les écoles en internat, le programme débute dès la prière de l’aube (Fadjr) et comprend un emploi du temps enrichi, alliant apprentissage religieux et activités récréatives.
Pour soutenir ces structures éducatives, la wilaya de Timimoun a alloué des aides financières issues de son budget, comme l’a indiqué Ahmed Bellaâma, président de la commission des affaires religieuses de l’APW. Certaines communes ont également investi dans la construction et l’équipement de nouvelles salles d’enseignement dans les ksour isolés.
Le directeur des affaires religieuses, Ahmed Khaldi, a pour sa part appelé les cadres du secteur à renforcer leur implication durant cette période afin de répondre à l’afflux croissant des élèves. Il a insisté sur l’importance de ces programmes d’été, qui permettent non seulement de renforcer les connaissances religieuses des jeunes, mais aussi de les protéger contre les risques de délinquance et les fléaux sociaux.