S. K
La wilaya de Mila a entamé, à la mi-juillet, la campagne de récolte de la pomme de terre de saison sur une superficie totale de 1.160 hectares, selon les services de la direction locale de l’Agriculture.
Le chef du service de régulation de la production et de soutien technique, Mohamed Benkouitane, a indiqué que la production attendue est jugée « excellente », estimée à près de 460.000 quintaux.
Les cultures sont principalement concentrées dans les communes du sud de la wilaya disposant de ressources en irrigation, telles que Teleghema, Oued El Athmania et Cheghoum Laïd. Toutefois, la superficie emblavée en 2024/2025 connaît une légère baisse par rapport à la saison précédente, où elle atteignait 1.364 hectares, générant alors une récolte de 474.500 quintaux.
Cette baisse s’explique par une orientation des agriculteurs vers d’autres filières agricoles, dans une logique de diversification des cultures.
Par ailleurs, une partie de la production pourra être stockée, soit dans le cadre du programme national de régulation des produits agricoles encadré par le ministère de l’Agriculture, soit en stockage libre. L’opération est placée sous la supervision d’une commission mixte regroupant les secteurs de l’agriculture et du commerce, conformément à la réglementation en vigueur.