S.K

La direction de l’hydraulique de la wilaya d’Illizi a annoncé, mercredi, la délivrance de dix autorisations de forage de puits agricoles au cours du premier semestre de l’année 2025, dans le cadre du développement des cultures stratégiques et de la valorisation des ressources hydriques.

Ces autorisations, émises par le guichet unique chargé des opérations de forage, concernent le fonçage de 70 puits artésiens, couvrant une superficie totale de 4.428 hectares, principalement localisée dans la région de Rhourd Enouss, commune de Bordj Omar Driss, selon les précisions fournies par Achour Bouanika, chef de service de la mobilisation de la ressource en eau.

Les puits sont destinés à l’irrigation de cultures stratégiques, notamment le blé, inscrites dans une démarche de soutien à la sécurité alimentaire et à l’autosuffisance nationale.

Par ailleurs, trois autres dossiers de demande de forage sont actuellement à l’étude. Des inspections de terrain sont menées par la commission technique de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) afin de déterminer les emplacements adaptés avant le lancement effectif des investissements agricoles.

La wilaya d’Illizi connaît ces dernières années une extension progressive des surfaces agricoles irriguées, notamment à travers l’utilisation de systèmes d’irrigation par pivot, en particulier dans la zone de Rhourd Enouss. Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie des pouvoirs publics visant à réduire la dépendance aux importations et à promouvoir le développement agricole dans le Sud du pays.