Le bilan des accidents de la circulation durant la saison estivale, rendu public par la Cellule de Communication, relevant de la Protection civile d’Oran, fait état de 11 décès et 815 blessés. Ce bilan alarmant enregistré par les services concernés durant la saison estivale.
Cependant, Les principales causes de ce «terrorisme routier» qui fait endeuiller des familles sont : l’excès de vitesse, le non- respect du code de la route et l’inattention de certains conducteurs, pour ne citer que cela. Même si le facteur humain reste la cause essentielle, il n’en demeure pas moins que d’autres facteurs sont également à l’origine des accidents à savoir : l’état dégradable des routes en particulier, la défaillance de l’éclairage, le manque, ou plutôt l’insuffisance des signalisations et bien d’autres.
Pourtant, différentes campagnes de sensibilisation ont été menées de part et d‘autre par les agents de sécurité et ceux de la Protection civile au niveau de différents points.
Ainsi, les services de la Protection civile lancent un appel aux usagers de la route et aux automobilistes, afin de faire preuve de prudence.
Par ailleurs, et malgré le dispositif de surveillance des plages mis en place par la Direction de la Protection civile durant la même période, le bilan diffusé par la Protection civile est jugé lourd et alarmant à la fois.
En effet, 86 personnes sont décédées par noyade en mer, dont 48 au niveau des plages interdites à la noyade.
Concernant les plages autorisées à la baignade, un total de 38 décès a été enregistré, dont pas moins de 13 en dehors des heures de surveillance.
Par ailleurs, le bilan relève également que 48.381 personnes ont été sauvées de la noyade, dont 19.233 ont reçu les premiers soins au niveau des postes de secours implantés au niveau des plages pour différentes types blessures, alors que 4.207 ont été évacuées vers les structures de santé, dont l’état de santé était jugé sérieux.
Enfin, l’inconscience et surtout la négligence de certaines baigneurs qui sont à l’origine de ces décès et blessures.
Un bilan alarmant de la Protection civile
Accidents de la circulation