Boualem. Belhadri
Avant-hier, la direction de la protection civile, en étroite collaboration avec la conservation des forêts, de la wilaya d’Ain Témouchent, ont mené une campagne de sensibilisation portant lutte contre les feux de forêt au niveau de la commune de M’Said.
Important gisement forestier qui couvrent la plus grande étendue boisée s’étalant sur plusieurs régions et comprenant des sites balnéaires, ce massif forestier connu le plus souvent par l’appellation forêt de Sassel, est le plus fréquenté par des estivants qui viennent camper, non pas uniquement, durant la saison estivale mais aussi à longueur d’année en automne et au printemps.
Les campeurs, tous, venus en famille, ont l’habitude de préparer des repas chauds. Ils ne se gênent de créer du feu sous les arbres. Le plus souvent c’est des branches et des brindilles sèches qui sont coupés. Pas moins de 30 foyers regroupaient autour d’eux des familles attablées à la traditionnelle. Les risques sont fréquents et par mégarde un foyer mal éteint peut provoquer l’irréparable dans cette dense forêt. Appliquer les lois est l’unique moyen qui permet de sauver ce patrimoine menacé.