O .DEGUI
Lancée par le ministère de l’Intérieur, la wilaya de Tlemcen, à l’instar des autres régions du pays, a organisé une journée d’information dans le souci à mieux sensibiliser sur les conséquences liées à la mauvaise utilisation des équipements et matériels de chauffage, notamment ceux alimentés par le gaz de ville, également quand à la vérification et la bonne installation de ces équipements.
Dans la cité chère à Abdelkrim Dali et Mohammed Dib, entre autres sommités qu’elle a enfantées, cette journée d’information et de sensibilisation, a eu pour site la grande place publique dont le coup de starter a été donné par M. le Wali, rentre dans la perspective de sensibiliser les citoyens sur les risques liés au monoxyde de carbone, un gaz toxique et mortel dans la majeure partie des cas.
Selon les statistiques de la direction de la protection civile de la wilaya de Tlemcen, il a été enregistré 26 interventions en 2020 au bilan de 06 morts et 61 personnes secourues, en 2021 ce sont 27 interventions, dont 04 morts et 75 personnes évacuées aux urgences médicales, contre 17 interventions en 2022 au bilan de 03 morts et 45 citoyens secourus.
Un macabre bilan, lourd de conséquences malgré les différentes campagnes de sensibilisation et d’information menées chaque année.
D’où la perspective à repenser pour doter les logements réalisés récemment par des chaudières collectives, qui, à coup sûr, amortiront le bilan enregistré au cours des 03 dernières années précité plus haut, et apporteront une sécurité collective plus efficace ainsi que des économies conséquentes.