Au lendemain du sacre argentin en finale de la Coupe du monde, la presse internationale a encensé Lionel Messi, numéro 10 de l’Albiceleste et auteur d’un doublé dimanche soir. La presse française est, elle, revenue sur le parcours exceptionnel des Bleus.
Un nom fait l’unanimité dans la presse internationale lundi matin, comme une évidence, après une nouvelle prestation d’anthologie, pour aller s’offrir la Coupe du monde, ce trophée qui manquait à son palmarès. Lionel Messi a cimenté sa place dans la légende avec son doublé en finale de la Coupe du monde dimanche et le sacre de l’Argentine aux dépens de la France (3-3, 4-2 aux t.a.b.).
MundoDeportivo, quotidien sportif catalan, a titré : « Le monde appartient à Messi ». Puis il a ajouté : « Lio, l’Argentin, qui a toujours été comparé à Maradona alors qu’il ne voulait que son étoile de champion du monde. Il l’a déjà. Maintenant arrêtez de le comparer à Diego, le monde appartient à Messi maintenant. Et il l’a prouvé à lui-même. »
Dans ses colonnes, le média espagnol Marca, pro-Real Madrid, a rendu hommage à Leo Messi : « Il a rendu à l’Argentine la joie et la fierté qu’elle avait contenues pendant plus de 30 ans, avec Diego Armando Maradona à la tête de l’Albiceleste. Il a trouvé à Doha sa place dans le monde pour clore la légende parfaite. »
Le quotidien madrilène As n’a pas lésiné sur les superlatifs à propos du génie argentin : « La Coupe du monde du Qatar était la Coupe du monde de Messi. À l’unanimité, la figure de l’Argentin est à jamais gravée dans l’histoire du football. La reconnaissance mondiale de sa carrière, couronnée brillamment contre la France en finale, le place comme le meilleur de tous les temps en termes de titres. Aucun grand tournoi de club ou d’équipe nationale ne lui a échappé. »
Même son de cloche chez le média britannique The Guardian : « C’était une consécration, avec des connotations spirituelles tout à fait appropriées. Lionel Messi n’a pas seulement imité la divinité du football argentin, Diego Maradona, en menant la nation à la gloire de la Coupe du monde ; il a finalement comblé le vide brûlant sur son CV, en remportant le seul titre qui lui avait échappé. Dans le processus, il a paré d’or sa prétention à être reconnu comme le plus grand joueur de tous les temps. »

La presse française remercie les Bleus

Dithyrambique à l’égard du « meilleur joueur de tous les temps », la presse française a salué la compétition des Bleus, grandiose. Le Parisien a titré « Fiers de nos bleus », La Voix du Nord a loué le parcours français d’un « Merci quand même ».
D’une même voix, les presses régionales ont encensé le parcours de Kylian Mbappé, « historique ». La Nouvelle République a titré : « Kylian Mbappé n’a pas suffi ». La Charente Libre a mis en exergue Messi et Mbappé : « Dans la légende ». Libération a finalement résumé la pensée commune : « LÉGENDAIRES », accompagné de Messi et Mbappé. Le présent et le futur.