Amine Adali
Le Président de la République, chef suprême des forces armées et Ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, un Conseil des ministres. A l’ordre du jour de ce conclave, figure l’examen de deux avant-projets de loi, l’un portant sur la pension alimentaire et le second sur le règlement budgétaire pour l’exercice 2021. Le Conseil des ministres a aussi abordé la transition numérique en Algérie et un point de situation sur les stations d’épuration des eaux usées. Lors de ce conseil des ministres, le Président de la République a pris de grandes décisions. Après avoir souhaité au nouveau Premier Ministre, Nadir Larbaoui, la réussite dans sa mission, le président a ordonné au gouvernement d’appliquer avec la plus grande célérité les décisions du Conseil des ministres qui n’ont pas été appliquées ou dont la mise en œuvre a été retardée, car il n’y a rien de plus grave pour nos citoyens que le non-respect des obligations de l’État. Le président a exhorté les membres du gouvernement à éviter les promesses exagérées. Le chef de l’Etat a souligné la nécessité de maintenir le soutien des classes vulnérables et moyennes, en préservant le pouvoir d’achat, et en faisant des programmes de logement sous toutes leurs formes une priorité, pour préserver la dignité des citoyens. Le Président a demandé aux membres du gouvernement d’être vigilants et prudents pour éviter le gaspillage de l’argent public et la consommation de budgets supplémentaires non alloués à des programmes spécifiques. Le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’intensifier la concertation entre les membres du gouvernement sur les décisions affectant les grands équilibres financiers de l’Etat. Le Président a aussi insisté pour préserver les petits métiers et l’artisanat, créateurs de richesse et d’emplois et d’accélérer le rythme de mise en œuvre des programmes et engagements restants, notamment dans les secteurs de l’Éducation nationale, de l’économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises.
Achèvement de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar
Par la suite, le Conseil des ministres a approuvé un certain nombre de décisions. Il s’agit d’abord de l’achèvement de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar, avec le lancement immédiat des travaux par l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et les sociétés «COSIDER» et CRCC. Le Président a également souligné l’impératif de la réduction des délais des projets, avec l’achèvement des projets ferroviaires restants, pour renforcer et améliorer davantage notre économie nationale. Concernant le marché pour l’achèvement du projet d’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Béchar, le Conseil des ministres a entériné un marché pour achever le projet d’approvisionnement en eau potable des villes de Béchar, Abadla et Knadssa.
Concernant une présentation sur l’état des stations d’épuration des eaux usées, le Président a ordonné d’augmenter la capacité d’épuration et de récupération des eaux usées, en fixant l’objectif d’utiliser 60% de la quantité produite. Le chef de l’Etat a ordonné au Ministre des ressources en eau de préparer une présentation du statut final de ces stations dans un délai maximum de trois mois, car il s’agit d’une exigence vitale.
Après l’approbation du projet de loi de règlement budgétaire 2021, le Président a salué l’obtention de chiffres positifs et le maintien d’importants équilibres financiers, malgré la crise pandémique du Coronavirus, qui a ébranlé les plus grandes économies du monde. Le Président de la République a ordonné la poursuite du maintien des grandes tendances de l’Algérie en renforçant sa capacité à éviter l’endettement extérieur.
Le grand défi de la transition numérique
Le Président de la République a apprécié la clarté de la vision de la ministre de la Numérisation et des Statistiques, concernant la transition numérique en Algérie. Le Conseil des ministres a approuvé un projet de création d’une base de données pour le stockage et la protection des données électroniques (Data Center), par la société chinoise Huawei. Le Président a rappelé que l’objectif premier du vaste projet de numérisation est d’éliminer la bureaucratie qui entrave les projets, d’adopter la transparence dans la gestion des affaires publiques et de déterminer avec précision les besoins du pays dans tous les secteurs. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a, maintes fois, insisté sur la numérisation de l’administration et du secteur économique, a ordonné au gouvernement, lors de deux récents Conseils des ministres d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs. Il a notamment donné des instructions à l’effet de concrétiser le projet de numérisation des Domaines, des Impôts et des Douanes, dans un délai de six mois et ce, à titre de première phase avant la numérisation globale, et ordonné la mise en place, “dans l’immédiat et en urgence”, d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances. Dans ce sens, plusieurs secteurs ont d’ores et déjà annoncé l’accélération de la cadence de numérisation, à l’instar du ministère des Finances qui s’est engagé à concrétiser les objectifs tracés pour la modernisation des finances publiques, notamment les projets de numérisation du secteur avec toutes ses composantes (douanes, impôts, budget et domaines). Ce département ministériel s’est fixé comme première étape de numériser 41 centres des impôts à travers le pays, tout en permettant aux citoyens de retirer le Livret foncier par voie électronique avant la fin de l’année en cours.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, lui aussi, pris les devants pour la mise en œuvre du processus de numérisation à travers la poursuite de la réalisation de 42 plateformes numériques dédiées aux opérations pédagogiques, auxquelles s’ajoutent 4 plateformes dédiées aux œuvres universitaires, outre la signature électronique. D’autres secteurs ont également annoncé l’accélération de la numérisation de leurs services, comme le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers plusieurs opérations sur le terrain, dont le recensement des terres agricoles en utilisant les satellites et les drones, ayant permis également de recenser les espaces réservés aux filières stratégiques et aux produits de large consommation.
Un portail gouvernemental des services publics a été lancé au même titre qu’une plateforme de l’investisseur. Le lancement de ces deux plateformes vient concrétiser l’un des 54 engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. La mise en ligne du portail gouvernemental des services publics s’inscrit, ainsi, dans le cadre de la stratégie nationale de transition numérique permettant de réaliser et de renforcer la souveraineté numérique à la lumière des défis technologiques et des risques des cyber-attaques croissants.
Ce portail, regroupant plus de 300 services publics numérisés relevant de 29 départements ministériels, fournit aux citoyens, particuliers et professionnels, des informations détaillées sur toutes les procédures et services publics et informations gouvernementales, électroniques et non électroniques. L’Algérie a, en effet, augmenté de façon exponentielle la capacité de sa bande passante internationale à 7,8 Térabits/seconde, alors qu’elle était de 2,8 Tb/s en 2021 et de 1,5 Tb/s en 2020, ce qui a permis de réunir les conditions propices pour booster le programme national de numérisation. Cette mesure a été accompagnée par une autre augmentation des débits atteignant les 300 Mégabits, notamment pour le résidentiel permettant d’améliorer la qualité du service et la connectivité au profit de tous les utilisateurs.
Du nouveau pour la pension alimentaire
Le Conseil des ministres a approuvé, un projet de loi qui comprend des mesures spéciales pour l’octroi d’une pension alimentaire. Ce projet de texte a pour objet la réforme du cadre d’intervention de l’État dans le domaine de la garantie du droit à la pension alimentaire, en garantissant aux enfants sur lesquels s’exerce le droit de garde et aux femmes divorcées de bénéficier de la pension alimentaire dans un souci général d’équité sociale et en préservant les droits du trésor public à travers le renforcement des mécanismes de recouvrement, auprès des débiteurs, des montant des pensions alimentaires pris en charge par l’État. Cet avant-projet de loi a été enrichi et adapté conformément aux directives de Monsieur le Président de la République, concernant le placement du Fonds de la pension alimentaire sous la tutelle et l’autorité du ministère de la justice et la gestion de ce dispositif au niveau local par les services du même ministère.