Belmadani Hamza 

Après plusieurs années d’attente, les choses bougent pour les demandeurs à points du logement de la daïra d’Oran.

En effet, il a été procédé jeudi au lancement du travail sur le terrain des brigades d’enquêtes sociales qui auront pour mission de voir de près la situation des demandeurs, dans le cadre d’une grande opération de distribution prévue dans les mois à venir.

Le wali d’Oran a animé dans ce cadre une réunion avec les membres de ces brigades pour les «sensibiliser sur l’importance de la tâche.»

Il expliquera que les membres de ces brigades «vont se partager la responsabilité,» en affirmant qu’ils sont un facteur très important pour la réussite de cette opération : «n’acceptez aucune intervention, je n’hésiterai pas à faire des contre-enquêtes en cas de nécessité,» dira Mouloud Cherifi. Lors des enquêtes sociales, deux brigades, vont sillonner chaque secteur urbain.

Les brigades auront tout le temps nécessaire pour faire leur travail avec précision et transparence et collecter le maximum d’information concernant la situation d’habitat du demandeur. Le wali d’Oran a insisté lors, de la réunion sur l’importante de : «l’appréciation de l’enquêteur en impliquant également les comités des quartiers et en analysant bien les différents cas notamment : ceux des personnes ayant des besoins spécifiques.

Notons que le problème des demandeurs a points a longtemps été un problème épineux, a cause de l’augmentation du nombre des demandeurs qui a atteint 99.700 demandeurs, et l’absence des opérations de distribution des logements sociaux dans la commune d’Oran, la dernière opération date de 1996, ce qui a créé un désarroi auprès des demandeurs a points, qui ont à maintes reprises crié leur ras-le-bol devant cette situation étant donné que des dossiers datent de 1975.

Les services concernés se sont concentrés ces dernières années sur le relogement des familles, habitant le vieux bâti, 17.925 logements ont été distribués dans ce cadre depuis 2007. Pour des familles, habitant plusieurs quartiers notamment, Sidi El Houari, El Badr, Es-Seddikia et El Hamri, 185 autres familles ont été relogées ces dernières semaines après un constat fait par les comités techniques. Pour sa part, le chef de daïra d’Oran, Mourad Rahmouni, a souligné que le gel des attributions de logements sociaux remonte à 1996, une situation qui a créé un grand cumul de demandes de cette formule de logements estimées à près de 99.700 dossiers durant les dernières années. Après assainissement des listes, le nombre de dossiers est passé à 37.430 pour se stabiliser, en dernier ressort et après étude des recours, à 42.107 dossiers.

Les enquêteurs sur le terrain ont assuré que tous les renseignements sur la demande de logements soient consignés dans le document technique réalisé en 02 volets, photocopiés et gardés chez eux, pour les besoins de l’enquête, en cas de déplacement, rappelant que le système de notation des dossiers est lié aux conditions d’hébergement.

La priorité sera accordée aux habitants des caves et des centres de transit, à l’exemple de quelques écoles qui abritent exceptionnellement des familles en attente de leur relogement, a-t-on précisé. La priorité sera accordée aux habitants des caves et des centres de transit, à l’exemple de quelques écoles qui abritent exceptionnellement des familles en attente de leur relogement, a-t-on précisé.