Wassila. B

La diplomatie algérienne continue de recevoir la reconnaissance internationale pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne. La dernière reconnaissance internationale en date émane des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis les 4 et 5 mai en Gambie dans le cadre de leur 15e Sommet, qui ont salué les efforts du président Tebboune en faveur de la cause palestinienne. L’Algérie a abrité en octobre 2022 une Conférence d’unification des rangs palestiniens, en tant qu’étape positive vers l’Unité nationale palestinienne, qui a été couronnée par la “Déclaration d’Alger”. Les participants à ce sommet ont, également, salué les efforts déployés par l’Algérie au Conseil de sécurité en vue de faire cesser les agressions criminelles commises par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, ce qui a abouti à l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza. De leur côté, les médias palestiniens ont aussi remercié le président Tebboune qui a réitéré son appel à la communauté internationale et à toutes les âmes éprises de liberté et les consciences vivantes à travers le monde à assumer leurs responsabilités en mettant fin à la tragédie humaine que subit le peuple palestinien à Ghaza.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, lors du 15e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique, le chef de l’État a dénoncé le génocide que subit le peuple palestinien, par l’occupation sioniste, depuis plus de six mois. Conformément aux directives du président Tebboune, la mission diplomatique de l’Algérie auprès de l’ONU intensifie ses efforts pour prendre des initiatives en présentant des projets de résolution sur la question palestinienne. Depuis le 1er janvier, le Conseil de sécurité de l’organisation onusienne a tenu pas moins de 8 réunions, à la seule demande de l’Algérie, consacrées à discuter de l’évolution de l’agression israélienne contre la bande de Ghaza sous ses différents aspects et répercussions.
La mission de l’Algérie auprès des Nations unies a soumis un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU recommandant à l’Assemblée générale l’admission de l’Etat de Palestine comme membre à part entière de l’ONU. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a insisté, récemment, à New York, sur la nécessité d’octroyer la qualité de membre à part entière à la Palestine afin de sauver la solution à deux États et préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans tout le Moyen-Orient. L’Algérie a eu l’honneur d’abriter la proclamation de l’Etat palestinien, le 15 novembre 1988, et d’avoir été le premier pays à le reconnaître officiellement. Il s’agit de la consécration de la solution à deux États, de la préservation des fondements de l’État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale et la pose des premiers jalons de la relance du processus de paix sur des bases saines et solides.