Djamila.M
Bonne nouvelle pour les personnes non-voyantes ! Le musée national Ahmed Zabana vient d’introduire la technique du Braille sur les fiches d’identification des pièces muséales afin de permettre aux visiteurs non-voyants d’identifier les différentes collections exposées au musée. Avec cette initiative louable, première du genre au niveau national, le musée Zabana, entend faire découvrir à la catégorie des non-voyants le riche legs muséal, grâce à l’utilisation de fiches techniques en Braille sur les pièces de collections et leur fournir ainsi toutes les informations nécessaires, a indiqué à Cap Dz, Hicham Sekkal, directeur de cet établissement culturel. « Cette initiative concernera dans une première étape, la salle de l’histoire ancienne, sachant qu’elle dispose d’échantillons qui pourraient être facilement touchés par les visiteurs non-voyants », a souligné la cheffe du service communication du musée, Mme Leila Boutaleb. Et d’ajouter que cette initiative est venue après avoir constaté que la catégorie des malvoyants avaient des difficultés à connaître les divers reliques et leurs histoire, d’où l’idée, d’introduire l’usage de du braille en mettant en place des fiches d’identification sur les pièces exposées, ce qui aidera les personnes non voyantes à les toucher, de les connaître davantage et de s’informer sur tous les détails les concernant. Selon Mme Boutaleb, il est prévu que le 4 juillet, date de l’ouverture de cette salle, soit présenté une riche collection d’antiquités, des œuvres d’art, des fossiles animales et végétales, classées par âges géologiques, diverses roches et minéraux tels que l’argent, le cuivre et les pierres précieuses, ce qui devrait enchanter, estime-t-elle, la cinquantaine de personnes non-voyantes attendus, le jour de l’ouverture.
Plus de 11 000 visiteurs durant le premier trimestre.
En effet, depuis ces dernières années, le musée a enregistré plus de 11. 562 visiteurs rien que pour le premier trimestre de l’année en cours, dont 59 visiteurs étrangers de différents pays à l’instar de l’Allemagne, la France, l’Espagne et autres. Le directeur de l’établissement fera remarquer à ce titre que « le musée est devenu l’une des institutions les plus importantes, et figure désormais sur l’itinéraire des agences de tourismes nationales et internationales. Les touristes étrangers attachent une grande importance aux institutions muséales et sont très friands des collections d’objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique et artistique. Sachant aussi que le musée se singularise avec une collection de plus de 200.000 échantillons d’objets ayant un intérêt historique (musée archéologique) ou scientifique (muséum d’histoire naturelle) et qui en font l’un des musées les plus importants au monde ».
La nouvelle salle est admirée par les visiteurs
Après la création d’une salle d’exposition non permanente au mois de février, l’administration du musée a enregistré un grand intérêt du public pour celle-ci, affirme le directeur de l’établissement. Et d’ajouter qu’il s’agit de l’une des plus attrayantes pour les visiteurs, lesquels y consacrent beaucoup de temps vu sa collection de plus de 12.000 pièces. Selon lui, plus de 900 personnes ont visité cette salle durant le mois de mars dernier, « depuis sa création, elle est devenue la salle la plus attrayante pour les visiteurs, en particulier les étrangers qui ont exprimé leur admiration pour les riches collections exposées et leurs vif intérêts », ajoute-t-il. Aussi, l’établissement espère attirer encore un plus grand nombre de visiteurs pendant les vacances d’été et dépasser le nombre de 22.000 visiteurs enregistré l’été passé.