R.M
La Garde civile espagnole a réussi à démanteler un important réseau criminel spécialisé dans la contrebande de haschisch en provenance du Maroc, à l’issue d’une vaste opération menée à Melilla et Malaga, ont rapporté plusieurs médias espagnols. Huit personnes ont été arrêtées et des biens d’une valeur totale de 1,65 million d’euros ont été saisis.
L’enquête, déclenchée par l’unité antidrogue de la police judiciaire de Malaga, a permis d’identifier les activités du réseau qui transportait du haschisch depuis le Maroc vers la péninsule ibérique par voie maritime, avant de le redistribuer dans plusieurs villes espagnoles. Lors d’une intervention dans la province d’Almeria, les forces de l’ordre ont intercepté une cargaison de plus de 1.500 kg de haschisch et procédé à l’arrestation de cinq suspects.
Parallèlement, la branche financière du réseau, dirigée par des femmes à Melilla, utilisait un commerce de restauration comme façade pour blanchir l’argent issu du trafic de drogue. Des preuves ont révélé un système sophistiqué de transferts d’argent à travers plusieurs comptes bancaires, avec des investissements dans l’immobilier et les véhicules, afin de légitimer les profits illicites.
L’opération a permis la saisie de 350.000 euros en liquide, le gel de plus de 250.000 euros sur des comptes bancaires, ainsi que l’interdiction de transfert sur 12 propriétés et 13 véhicules. Ce coup de filet s’inscrit dans une série d’actions menées ces derniers mois par la Garde civile contre les réseaux de trafic de drogue opérant depuis le Maroc.
Pour rappel, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Maroc reste le premier producteur mondial de résine de cannabis, avec une production annuelle estimée à plus de 700 tonnes, alimentant majoritairement le marché européen.