S. M

Le ministère de la Justice a annoncé, dimanche, le lancement d’un ensemble de sessions de formation à l’intention des magistrats et des élèves magistrats, dans le cadre de ses efforts visant à renforcer les compétences professionnelles et juridiques des acteurs du système judiciaire, selon un communiqué officiel.

Parmi les principales formations, 25 magistrats participent à une session dédiée à la cybercriminalité, visant à approfondir leurs connaissances dans ce domaine en constante évolution et à les familiariser avec les nouvelles dispositions législatives et réglementaires y afférentes.

Dans le cadre du programme européen CEPOL (Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs), cinq magistrats prendront part à une formation régionale à Prague (République tchèque), portant sur “la deuxième simulation de procès en matière de lutte contre le terrorisme”. Cette session vise à renforcer la coopération interinstitutionnelle, améliorer la maîtrise des cadres juridiques et opérationnels de lutte contre le terrorisme, et favoriser la création de réseaux professionnels permanents entre magistrats et services répressifs.

En parallèle, 198 élèves magistrats de l’École supérieure de la magistrature bénéficieront d’un programme de cours intensifs et de formations à distance sur la propriété intellectuelle, animé par des experts internationaux, dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Le ministère a également annoncé la participation de deux magistrats à une réunion régionale d’experts à Ain Sokhna (Égypte), organisée en collaboration avec l’Office régional des Nations unies pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le ministère public égyptien. Cette réunion portera sur la mise à jour du guide législatif relatif au protocole de lutte contre le trafic illicite de migrants, par terre, mer et air. L’objectif est d’associer les experts de la région MENA au processus de révision législative, afin de mieux faire face aux défis spécifiques posés par cette criminalité transnationale.

Enfin, au niveau de la cour d’Oran, une journée d’étude sera organisée à l’intention des magistrats des cours de l’ouest du pays sur le thème : “La médecine légale : expertise médicale en matière pénale, indices et preuves sur la scène du crime, levée de corps”. Cette rencontre verra la participation de représentants du service de médecine légale, de la psychiatrie du CHU d’Oran, de l’Institut de criminologie de l’Université d’Oran 1, ainsi que des représentants de la Police judiciaire.

À travers ces actions, le ministère de la Justice réaffirme sa volonté de renforcer la formation continue, d’élargir l’ouverture internationale du système judiciaire algérien, et de soutenir l’évolution des pratiques professionnelles en phase avec les standards internationaux.