R. M

L’ONG américaine Defense Forum Foundation (DFF) a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il s’engage en faveur d’une résolution durable du conflit au Sahara occidental, estimant que mettre fin à ce conflit long de plusieurs décennies serait dans l’intérêt stratégique des États-Unis.

Dans une lettre ouverte publiée sur le site AllAfrica.com, la présidente de l’organisation, Suzanne Scholte, a souligné que la paix dans cette région riche en ressources naturelles et géopolitiquement sensible contribuerait à renforcer la stabilité et la prospérité régionales, tout en illustrant l’engagement des États-Unis envers leurs propres principes fondateurs.

Elle a affirmé que le soutien américain à une solution juste permettrait aux Sahraouis de retrouver leur liberté et de rentrer chez eux, ajoutant que les Sahraouis réfugiés « continuent de vivre dans des conditions difficiles en attendant une solution que le processus onusien, engagé depuis 1991, n’a toujours pas permis de concrétiser ».

Critiquant fermement le “plan d’autonomie” marocain, Scholte a rappelé que les Sahraouis « ne l’accepteront jamais, ni ne vivront sous occupation », dénonçant la répression persistante contre les civils sahraouis dans les territoires occupés. Elle a souligné que ces violations sont documentées par le Département d’État américain, ainsi que par des organisations internationales telles que Amnesty International, Human Rights Watch, l’Organisation mondiale contre la torture, et Reporters sans frontières.

Elle a également mentionné que Freedom House classe régulièrement le Sahara occidental parmi les territoires les plus répressifs au monde, en matière de libertés et de droits humains.

S’exprimant sur ses décennies d’engagement dans les questions de paix et de droits internationaux, Scholte a exprimé son admiration pour la résilience du peuple sahraoui, qualifiant leur cause de « juste » et dénonçant les campagnes de désinformation : « Ceux qui soutiennent l’annexion du Sahara occidental ignorent soit les faits historiques, soit sont motivés par des intérêts financiers. »

Elle a ainsi pointé du doigt les millions de dollars dépensés par des groupes de lobbying aux États-Unis pour influencer les membres du Congrès en faveur du plan marocain.

Enfin, la DFF a indiqué qu’une délégation de haut niveau s’est récemment rendue dans les camps de réfugiés sahraouis, où elle a rencontré des responsables de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), réaffirmant son engagement en faveur du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.