R. M
Les garde-côtes grecs ont secouru lundi environ 230 migrants à bord de deux embarcations surchargées repérées au large de l’île de Gavdos, près de la Crète. C’est un navire de l’agence européenne Frontex qui a localisé les deux canots pneumatiques avant d’alerter les autorités grecques, lesquelles ont pris en charge les personnes à bord et les ont transférées au port de Paleochora, dans le sud de l’île.
Cette opération fait suite à une série de sauvetages massifs dans la région. Dimanche, plus de 600 migrants ont été secourus dans les eaux de la Méditerranée orientale au cours d’au moins quatre interventions distinctes, selon la police portuaire. Parmi eux, un groupe de 442 personnes à bord d’un bateau de pêche a été pris en charge par un cargo battant pavillon panaméen, puis transféré à terre par les patrouilleurs grecs au port d’Agia Galini, en Crète.
L’ensemble des migrants secourus ont été dirigés vers des centres d’accueil sur les îles de Gavdos et de Crète, selon les autorités locales.