Mounir Leboukhi
La Direction de la Distribution d’Electricité et de Gaz de Sidi Bel Abbès a enregistré 31 agressions sur le réseau électrique depuis le début de l’année en cours, qui ont provoqué la chute de câbles électriques, le sabotage de poteaux électriques selon un communiqué publié par la société.
Le même communiqué a indiqué que la direction a également enregistré 58 cas d’agression sur le réseau de gaz dont 45 dans la commune de Sidi Bel Abbès, 05 à Telagh, 03 cas à Ben Badis, 04 cas à Ras El-Ma, et un seul cas à Sfisef, ce qui a affecté lourdement les raccordements au gaz.
Le phénomène d’atteinte aux installations électriques et gazières se traduit souvent par le non-respect de la distance légale, la construction sur les câbles électriques et les canalisations du gaz, le non-respect du périmètre de protection par les citoyens.
Ce qui affecte négativement le bon fonctionnement de réseau électrique et le réseau du gaz, et impacte la qualité et la pérennité du service de distribution des deux sources d’énergie, ainsi que des pertes financières pour l’entreprise.
Dans le même contexte, 20 plaintes ont été déposées auprès du Procureur de la République pour atteinte au réseau électrique et 23 autres plaintes pour atteinte au réseau du gaz. Les services de la SADEG de Sidi Bel Abbès s’emploient également à juguler ce phénomène à travers des campagnes de sensibilisation menées auprès des entrepreneurs du bâtiment et des gestionnaires de réseaux souterrains, et autres, ainsi que la sensibilisation des particuliers à travers les segments de la radio locale.