B. Rahmane
La wilaya de Sidi Bel Abbés qui a été un certain temps la wilaya-pilote par excellence du LSP, continue d’occuper actuellement l’une des places des plus honorifiques au niveau national en matière de logements tous types confondus.
Pour ainsi dire, le secteur de l’Habitat devient désormais le cheval de bataille des autorités locales qui s’attèlent contre vent et marées à répondre à la forte demande des souscripteurs, ou des bénéficiaires d’un logement social.
L’on constate qu’au fil des temps, notamment lors des évènements à caractère national, de nombreux quotas sont mis à la disposition des citoyens avec à une équité dans le choix des étages et du numéro de l’appartement par voie de tirage au sort, afin de surmonter le favoritisme tant décrié par la population locale.
En matière de perspective, l’on a appris de source émanant des responsables de l’OPGI que de nombreux projets, faisant l’objet de logement social déjà lancés sont en cours de réalisation d’une estimation de plus de 60% de taux d’avancement. Sur le plan quantitatif, dans la banlieue de Sidi Bel Abbés, un total de 1.100 logements sont implantés à Telmouni, 1.000 unités sont prévues à Sidi Lahcen, 820 autres sont programmées à la périphérie de la ville, exactement sur la route de Tenira ,420 sur la route de Zérouala et 200 autres sur la route de Tessala, ainsi que 200 logements de type LPA sont en cours de finition et dont le taux d’avancement est de 60%.
Se voulant sans doute transcender la protesta qui n’a que trop meublé les décors de la rue, les décideurs locaux confirment que ces réalisations d’une grande envergure seront concrétisées au plus tard, la fin de cette année en cours, soit 2019 tout en affirmant que dans une optique de joindre l’utile à l’agréable,150 locaux commerciaux au niveau de la commune de Telmouni, 20 autres sur la route de Tessala et 20 au niveau du chef-lieu de wilaya seront mis à la disposition des jeunes, désirant embrasser une activité commerciale dans la légalité.
Ces espaces seront loués ou vendus aux demandeurs issus a priori des bénéficiaires des dispositifs d’aide et d’intégration ANSEJ, CNACet ANGEM, ayant trait aux diverses activités commerciales. Et par là, répondre également aux attentes des locataires de nouveaux logements sur le plan des prestations de service et d’approvisionnement