L’autorité de l’aviation civile du Soudan a rouvert l’espace aérien dans le secteur oriental du pays. “L’autorité soudanaise de l’aviation civile a émis un avis d’ouverture de l’espace aérien pour le trafic aérien dans le secteur est du pays à partir d’aujourd’hui”, a indiqué mardi un communiqué de l’aéroport international de Khartoum.
Le communiqué précise que l’autorité a annoncé le lancement d’un centre de navigation aérienne alternatif dans la ville de Port-Soudan, dans l’est du pays.
L’espace aérien du Soudan est fermé depuis le début des affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF) à la mi-avril, les systèmes de navigation aérienne de l’aéroport international de Khartoum ayant été affectés par le conflit entre les deux parties. Depuis lors, l’aéroport international de Khartoum est hors service. Des diplomates et des ressortissants étrangers ont utilisé un petit aéroport affilié à la base militaire aérienne Wadi Seidna dans la ville d’Omdurman, au nord-ouest de la capitale Khartoum pour quitter le pays.
D’autres pays ont utilisé l’aéroport international de Port-Soudan, dans l’Etat de la mer Rouge, à plus de 800 km à l’est de Khartoum.